1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelques rappels sur le phishing (hameçonnage)

Données personnelles, mots de passe… : Soyez vigilants.  

Il arrive régulièrement de recevoir des courriels d'apparence officielle utilisés par des fraudeurs pour voler des données à à caractère personnel ou des documents confidentiels. Certains de ces courriels frauduleux sont facilement reconnaissables, d’autres sont plus difficiles à distinguer des vrais.

Des fraudeurs n’hésitent pas à utiliser les marques comme La Poste ou Digiposte pour réaliser leur campagne de phishing. Nous vous invitons à rester vigilants, à sensibiliser vos collaborateurs et à nous remonter tout email suspicieux reçu de la part de Digiposte. Si vous en recevez, contactez-nous par email à : [email protected]  

Quelques rappels sur le phishing

Le phishing est un type d’arnaque en ligne. Des individus malveillants se font passer pour une marque de confiance en vue de récupérer des informations personnelles. Ils utilisent souvent le canal email (en intégrant des liens malveillants), mais ils peuvent aussi appeler directement ou envoyer des SMS.  

Comment se protéger contre le phishing ?  

  • Vérifiez l'expéditeur des emails : 

    Méfiez-vous des adresses e-mail suspectes ou des noms de domaine douteux avant de cliquer sur un lien ou de répondre à un email. Cliquez sur le nom de l’expéditeur pour vérifier l’adresse email.  

Concernant les emails reçus de la part de Digiposte, voici la liste de nos adresses emails d’expédition :  

  • @eservices-laposte.fr
  • @infos.digiposte.fr
  • @news.digiposte.fr
  • @news-digiposte.laposte.info
  • @mail-digiposte.laposte.info   
     
  • Ne partagez jamais d'informations sensibles : Ne divulguer jamais vos informations confidentielles par e-mail, lors d’un appel ou par message texte.  
  • Vérifiez l'URL des sites web : Avant de saisir des informations sur un site web, assurez-vous que l'URL commence par "https://" et qu'il s'agit de notre site officiel https://digiposte.fr ou celui de l'entreprise en question. 
  • Méfiez-vous des menaces d'urgence : Les escrocs utilisent souvent des tactiques de peur pour vous inciter à agir rapidement. Prenez le temps d'examiner attentivement toute demande suspecte. 
  • Mettez à jour vos logiciels de sécurité : Gardez vos logiciels antivirus à jour pour vous protéger contre les menaces en ligne.

Que faire si vous suspectez une tentative de phishing ?

Si vous recevez un e-mail ou un message suspect, ne cliquez pas sur les liens ni n'ouvrez les pièces jointes. Si vous avez déjà divulgué des informations sensibles, changez vos mots de passe puis signalez-le nous immédiatement depuis [email protected]